Le Yoga a une très longue histoire, c’est une discipline multi-millénaire (5000 ans).
Le Yoga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne date que de 1924. On en doit la pratique à un homme, Tirumalai Krishnamacharya, qui va en faire un système accessible à tous, reproductible et exportable. En 1924, il fonde une école de yoga à Mysore, en Inde, d’où vont sortir ses élèves les plus célèbres (Désikachar son fils, Iyengar son beau frère, et Pattabhi Jois son disciple). Ma formation est issue de cette lignée là.
Un des textes de référence du Yoga traditionnel est « le Yoga-sutra de Patanjali » qui a été écrit environ vers -200 ans avant JC, il est à ce jour encore extraordinairement d’actualité, décrivant avec une finesse exceptionnelle le fonctionnement de l’être humain.
Les vertus du Yoga sont multiples, et médicalement reconnues. Il apporte de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux.
Une pratique régulière peut vous aider dans la gestion du stress, de l’émotivité, des angoisses, de l’hypertension artérielle, des troubles du sommeil, des syndromes dépressifs, des douleurs d’origines diverses (dos et autres).
Il favorise une qualité d’écoute corporelle visant à maintenir une bonne vitalité, santé, à tout âge. A chacun son propre rythme Il n’existe aucune contre indication à cette pratique et aucune qualité physique n’est requise.
« ce n’est pas la personne qui s’adapte au Yoga mais le Yoga qui s’adapte à la personne«
S. T. Krishnamacharya
Par cet enseignement transmis, je vous propose une pratique dont « le chef d’orchestre » est la respiration consciente, l’axe central. Ses fluctuations définissent votre état mental.
Le Yoga permet l’apaisement du mental, le ralentissement du flux de la pensée, le développement de la conscience du corps dans une contexte de relaxation concentration et intériorisation qui s’acquièrent progressivement.
Cette définition du Yoga me parle particulièrement :
«l’apaisement du mental par le biais du corps»
Le Yoga est une discipline de vie, une philosophie, un chemin à parcourir parfois difficile car il demande persévérance, régularité, exigence et patience.
En quelques mots voici ce que m’évoque le Yoga :
Apaisement
Stabilité/énergie/vitalité
Attention / Présence
Bienveillance
Ressource
Souffle de vie
Connaissance de soi
Qualité relationnelle
Humilité
Liberté.
En conclusion le Yoga est « Attention sans intention et sans tension »