Mon histoire
Mon enseignement

J’ai découvert l’Inde au travers de 2 missions humanitaires en 1980 puis 1984, une réelle fascination pour ce pays, ces habitants, cette culture, s’est opérée ; j’ai eu, alors, une 1ere sensibilisation au Yoga à ce moment-là.

Je me suis lancée dans la pratique du yoga, en 1985/1986, véritable révélation salvatrice. Une pratique régulière et intensive m’a permis de retrouver un équilibre, précédemment fragilisé et déstabilisé par la maladie.

La première enseignante, de la région Bordelaise, que j’ai rencontré, m’a aidé, grâce à son exigence dans la pratique, son écoute et sa disponibilité à puiser en moi les ressources pour trouver une paix, une harmonie intérieure, une sérénité.
Le yoga est alors devenu ma référence, et un outil essentiel à ma vie

J’ai été formée dans un premier temps, et durant une année par Christophe Millet à l’école du souffle (ashtanga yoga) de la Rochelle, cette approche du yoga ne me convenant pas, j’ai repris une formation sur 4 ans (500 h) avec Jean Yves DEFFOBIS de l’Institut Français du Yoga Loire Océan (IFY) et Union Européenne de Yoga (UEY) selon l’enseignement de  KRISHNAMACHARYA et de DESIKACHAR son fils.
J’ai obtenu un Diplôme Fédéral Européen.

Je vous propose un yoga tout en subtilité, en finesse et en profondeur dans le respect de sa propre constitution.

Je continue, en post formation depuis 2016, dans la même lignée d’enseignement, à approfondir mes connaissances, à affiner mon observation  et à étudier les textes de référence, pour cheminer dans le yoga, dans le respect de la tradition et dans la richesse de son enseignement auprès de Sophie LE CREN.

Je m’enrichis d’autres réflexions et points de vue sur l’être humain et sa posture à travers les recherches de Noelle PEREZ-CHRISTIAENS (Institut Supérieur de l’Aplomb), Bernadette De GASQUET dans son approche de la maternité, (Cette dernière issue du courant IFY).
 

Je continue à chercher et à comprendre ce que Patantjali a voulu nous dire il y a 3000 ans, dans ces merveilleux écrits que sont les yoga sutra.

Ils sont de plus en plus présents dans ma pratique, et je cherche à faire des ponts avec respiration, postures, relation à soi, relation aux autres. Je m’émerveille de voir que les problématiques et le fonctionnement de l’être humain restent immuables, et que bien qu’écrits il y a plusieurs millénaires, ils restent incroyablement d’actualité, et emprunts de tant de finesse d’observation.

Le yoga se vit au quotidien.

Pour calmer le mental, souvent agité de l’occidental, un de mes outils favori est le chant de Mantras ou Sutra (sans connotation religieuse), dans la tradition de Désikachar (Son puissant qui produit certaines vibrations ayant la faculté  potentielle de transformer quelque chose en nous. Pour celui ou celle qui sait l’entendre ou le voir, Il développe l’écoute, la concentration, la confiance et la joie.


Ma formation d’Infirmière me permet de mieux appréhender les problématiques médicales par une bonne connaissance de l’être humain et d’adapter le Yoga pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits de cette pratique, qui doit être régulière, pour obtenir des résultats souhaités.