Le Yoga

Le YOGA a une très longue histoire, c’est une discipline millénaire (approxim. 4000 ans), médicalement reconnue.

Un des ouvrages de référence du Yoga traditionnel, texte fondamental du Yoga  est « le Yoga Sutra de Patanjali » qui a été écrit approximativement il y a 3000 ans.

Les vertus du YOGA sont multiples. Il apporte de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux.

Une pratique régulière peut vous aider dans la gestion du stress, de l’émotivité, des angoisses de l’hypertension artérielle, des troubles du sommeil, des syndromes dépressifs, des douleurs d’origines diverses (dos et autres).

Il est non compétitif, et favorise une qualité d’écoute corporelle visant à maintenir une bonne vitalité, santé, à tout âge. A chacun son propre rythme. Il n’existe aucune contre indication à cette pratique et aucune qualité physique n’est requise.

« ce n’est pas la personne qui s’adapte au Yoga mais le Yoga qui s’adapte à la personne »

S. T. Krishnamacharya

Par cet enseignement transmis, je vous propose une pratique dont « le chef d’orchestre » est la respiration, l’axe central. Ses fluctuations  définissent votre état mental.

Un travail postural ASANAS (agissant au niveau des muscles et articulations) se cale sur un travail respiratoire PRANAYAMA (agissant au niveau des organes, et principalement sur le diaphrame…).

Le yoga permet l’apaisement du mental, le ralentissement du flux de la pensée, le développement de la conscience du corps dans une contexte de relaxation concentration et intériorisation qui s’acquièrent progressivement pour aller vers la Méditation (DHYANA) 7ème membre du yoga.

J’aime particulièrement cette définition du YOGA  :

« l’apaisement du mental par le biais du corps »

En quelques mots voici ce que m’évoque le Yoga :

DÉTENTE

STABILITÉ ET ÉNERGIE

TONIFICATION

VITALITÉ

FLUIDITÉ DU SOUFFLE

CONNAISSANCE DE SOI

QUALITÉ RELATIONNELLE

PRÉSENCE

LIBERTÉ